lundi 29 août 2016

Créer un jardin topiaire pour sublimer ses extérieurs

L’art topiaire a contribué à embellir les jardins des nobles à l’époque de la royauté française bien que son origine date de la Rome antique. Le taillage des arbres s’apparente à une sculpture sur les végétaux vivants. L’installation de formes métalliques est souvent nécessaire pour orienter la croissance de plantes et guider les cisailles du paysagiste. Avec beaucoup d’attention et de patience, vous aussi serez capables de réaliser un tel chef-d'œuvre en vous aidant de quelques petits conseils.


1.      Sélectionnez les types de végétaux adaptés à l’art topiaire 
Privilégiez des arbustes au feuillage dense, persistant et au port compact pour créer votre jardin topiaire. Le buis est d’usage courant en art topiaire. L’if, pour sa part, se prête idéalement à des formes géométriques variées selon la silhouette naturelle de l’arbre (spirales, pyramides inversées, etc.). Les troènes et thuyas sont parfaits pour s’initier à l’art topiaire grâce à leur rapide croissance.
2.      Élaborez un plan jardin et concevez votre propre style 
Un véritable jardin topiaire comporte une variété d’arbustes taillés ; chacun sculpté dans un style propre et selon un plan bien défini. Vous êtes libre de concevoir un jardin topiaire qui répond à vos aspirations. Un jardin topiaire strict s’inspire des jardins à la française. Il se caractérise par un plan géométrique, généralement symétrique. Les arbustes sont plantés, arrangés et aménagés en nombre pair. Ils sont généralement taillés en forme de sphère, de cubes, de pyramides, de cônes et parfois de spirales. Le jardin topiaire fantaisiste n’accorde pas de restrictions à votre créativité. Les végétaux taillés peuvent épouser les formes voulues : animaux, personnages, logo, etc.
3.      Taillez au moment propice en vous aidant d’outils adéquats 
Pour réaliser vos chefs-d'œuvre, vous aurez certainement besoin d’une cisaille, d’un sécateur et d’un ciseau à gazon. Le premier instrument sert à concevoir une ébauche de la forme générale de la plante. Le second pour les finitions et le troisième pour les petits détails. Les tailles structurantes s’opèrent généralement au printemps ; les tailles d’entretien en automne. La retouche des imperfections peut s’effectuer hors de ces périodes sans dépasser la fréquence de 4 fois annuelle.
4.      Concevez vous-même ou faites concevoir vos propres gabarits 
 Vous pouvez vous en approprier chez votre revendeur en jardinerie. Les gabarits en grillage servent à orienter la croissance du plant et sa taille. On les installe généralement sur des plantes jeunes. Concernant les guides, ils doivent être installés seulement au moment de la taille. Vous devez les fixer au bout d’un tuteur piqué au centre de l’arbuste.
Pour concevoir vos propres gabarits, découpez dans une fine planche contreplaquée la moitié de la silhouette (selon les formes géométriques à adopter). Au moment de tailler, il ne vous restera plus qu’à reproduire les contours de la forme tout autour.

Demandez un devis de plomberie en ligne pour optimiser votre solution d’arrosage jardin topiaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire